Pas facile votre question. J’aurais pu citer Gilmour, PJ Harvey, James, les Waterboys, Dominic Sonic, The Cure, Noir Désir ou les Stranglers. Parler de la Coopé, du Bataclan, de la Boule Noire, de So Frenchy So Chic à Sydney, de Luxey ou d’Arc et Senans. Mais non : plus loin, plus petit.
Mon meilleur concert, pas facile de choisir à l’approche de la cinquantaine, après 30 ans de petits et grands spectacles, en solo ou accompagné. J’ai du mal à le situer mais on doit être en 1994. Le ticket a été perdu au cours d’un des 9 déménagements qui ont suivi.
En ce temps là, la Coopérative de Mai n’existait pas, et toutes les cousines de sa génération (Transbordeur, Krakatoa, Rocher de Palmer) non plus. Donc à Dijon, pas encore de salle rock La Vapeur. Quelques concerts dans un entrepôt, le Forum, ou au Palais des Sports. Ce soir-là, avec une copine de fac (que deviens tu Natacha ?) et des connaissances, on a pris la route direction Saint Romain, un village vers le sud, à une quarantaine de kilomètres.
Affiche fournie dans une petite discothèque de campagne : les occidentaux, groupe pop d’Angers, Epic Soundtrack, brillant troubadour British, et surtout Neil Hannon et sa Divine Comedy.
1994, c’est la tournée Promenade. Sur la petite scène, on joue serré, avec des instrumentistes rares, en tout cas pour moi à l’époque, une violoncelliste et une violoniste. Des cuivres aussi. La formation pop de Liberation a grandi, et le show est réussi. Tonight We Fly est extraordinaire.
La musique prend une nouvelle dimension, loin de mes schémas rock habituels….oui je suis prêt à sombrer dans les envolées lyriques du prog rock…mais ça me passera. Est-ce à cause des morceaux de cet album, de la qualité de l’interprétation, ou de la proximité (promiscuité) des musiciens ? Mon souvenir reste exceptionnel. J’ai revu Divine au moment de Casanova (avec Mojave3) puis récemment à la Coopé. C’était excellent également. Mais c’est ce concert à la Demignère qui reste le meilleur.
Et je crois qu’un élément avait sans doute contribué à l’excellente humeur de Neil Hannon ce soir là. Saint romain n’est pas un village ordinaire de campagne.On est au milieu des vignes du Côtes de Beaune. Mr Hannon n’avait pas encore son globe-bar sur scène mais il devait déjà apprécier les spécialités locales.
Bruno, Bourbonnais, ancien adhérent de la Coopérative de Mai, parti ensuite dans les Landes.