Rock Critic #12 : Camille – Le MP3 Rose

Superbus

Faites défiler

Si, comme moi, vous êtes nés dans les années 90, vous en avez forcément eu un. Ce petit objet qu’on trimballait partout ? Bleu, noir, blanc rose… Vous voyez de quoi je parle ? Avec le petit bouton rond d’un côté et une prise USB de l’autre ? Non toujours pas ? Mais si enfin ! Faites un effort ! Ce petit objet qui faisait votre joie lorsque vous pouviez écouter votre musique peu importe où vous étiez. Ce même objet qui faisait naître une grande frustration en vous lorsque la pile était vide ou lorsque les écouteurs avaient décidé de vous laisser tomber. Ça y est ? Vous voyez de quoi je parle ?

J’en ai eu un moi aussi. Il était rose. Au départ, je trouvais ça chouette mais sans plus. Rien de bien divertissant. Ne possédant pas encore de CD et ne sachant pas encore télécharger, je ne pouvais écouter que les albums de mes parents… Qu’ils écoutaient déjà en boucle sur la chaîne du salon… Alors bon, l’objet par lui-même me paraissait assez extraordinaire, mais le contenu banal et vide de sens. Cela ne m’empêchait pas de l’emmener partout avec moi.

Durant les vacances d’été, ma mère et moi nous sommes rendues comme chaque année chez ma tante pour quelques jours. Tout excitée, je courus dans la chambre de ma cousine pour lui montrer cette merveilleuse petite chose que ma maman venait de m’acheter. Sans le savoir, c’est là que tout allait changer. Elle s’empressa de me le prendre des mains, de le brancher sur son ordinateur et me dit « Je vais te mettre quelques musiques que j’adore écouter et que tu aimeras sûrement. Je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses ». Je lui souris et la laissa faire.

Après avoir versé mes larmes annuelles le jour du départ, je mis délicatement les écouteurs dans mes oreilles. J’appuie sur le bouton pour allumer le MP3. L’écran s’éclaire. Je le laisse charger. Je vois un nouveau titre s’afficher. Je clique sur play. Et là ! Quel moment inoubliable. Je laisse les mélodies entrer par mes oreilles et envahir mon corps. Je n’avais encore jamais ressenti cela. Je laisse les musiques défiler. Je découvre alors des artistes comme Avril Lavigne… Et j’adore. J’aime tous ces sons qui sont nouveaux pour moi. Et là, je me sens bien. Je souris bêtement tellement je suis heureuse. Mais ce n’était encore rien.

Une musique se termine. Une autre commence. J’écoute les premières notes… ce n’est plus seulement de la joie que je ressens mais une réelle euphorie. C’est la première fois que j’écoute Lola de Superbus. C’est aussi la première fois que je tombe amoureuse. Oui amoureuse. Cette chanson m’enivre et je ne peux plus m’arrêter, je l’écoute encore et encore et je ne peux pas m’en lasser. C’est d’ailleurs encore le cas 14 ans plus tard.

Ce jour-là je suis tombée amoureuse de la musique. On peut parler d’amour oui, car il naît en moi un sentiment vif, je ne peux plus me passer d’elle. Après ça, je passai mon temps à fouiller les bacs de CD, puis YouTube… Puis plus tard à assister au plus de concerts et festivals possibles. Maintenant j’étudie dans le domaine de la culture afin de transmettre cet amour au plus grand nombre. Tout ça grâce à ce petit MP3 rose.

Camille

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *